Du 12/07/2019 au 27/07/2019 : vacances annuelles.

Entretenir sa terrasse en bois

Tous les bois exposés à la lumière et aux intempéries grisaillent. Le niveau de pollution de l'environnement dans lequel se trouve votre terrasse a également une influence sur son aspect. Notons toutefois, et cela a son importance, que le grisaillement n’a aucune influence sur la durée de vie de votre terrasse. Il n'affecte ni la résistance, ni la durabilité, ni aucune autre propriété du bois.

Vous optez pour une terrasse à la patine grise ?

Pas de problème mais n'oubliez pas que, comme tout autre revêtement, un nettoyage régulier est conseillé (idéalement deux fois par an, vers le mois de septembre et en mars). Les nettoyeurs haute pression ne sont pas recommandés (la puissance du jet peut en effet détériorer irrémédiablement les fibres du bois). Nous conseillons plutôt un nettoyage à la brosse dure, avec un nettoyant spécifique pour terrasse. Préparez le support en le mouillant abondamment, diluez le nettoyant si nécessaire et appliquez-le largement (un pulvérisateur peut être utilisé). Laissez agir 5 à 15 minutes et rincez à grande eau.  

Vous souhaitez conserver la couleur d'origine du bois?

Pour atténuer le grisaillement ou pour retrouver les couleurs d’origine de votre terrasse en bois, plusieurs options peuvent être envisagées :

Bois de terrasse déjà gris :

Le dégriseur

Le dégriseur est destiné au nettoyage des boiseries extérieures ayant subi les agressions des intempéries. Il aide également à retrouver la couleur d’origine de votre terrasse. Ce produit va ouvrir les pores du bois et vous permettre de nettoyer la couche devenue grise. L’application en est simple : le dégriseur peut être utilisé pur sur du bois préalablement mouillé afin d'en optimiser l’action. Laisser agir 20 minutes et bien rincer la terrasse à l’eau. Le dégriseur est particulièrement utile pour des terrasses présentant des rainures (mais aussi sur des meubles, etc.)

La couche grise étant très superficielle (quelques dixièmes de mm), un ponçage normal permettra de l'éliminer. Si les planches de votre terrasse ne présentent pas de rainures et sont planes, un ponçage est donc envisageable.

Lorsque le bois a été bien nettoyée et /ou poncé, il ne vous reste qu'à appliquer un traitement de protection (voir ci-dessous).

Bois de terrasse neufs ou remis à neuf

Les saturateurs

Le saturateur est destiné à la protection de toutes les essences de bois utilisées en extérieur : bois exotiques, feuillus européens, résineux, y compris les bois thermochauffés. Les saturateurs sont pigmentés et mettront en valeur la couleur de votre bois. L’application du Saturateur en 2 couches conduit à la formation d’une protection nourrissante qui accompagne le bois dans son évolution. Le produit ne doit pas être dilué et la première couche doit être appliquée dans le sens des fibres du bois, au spalter ou au rouleau. Dès que le bois perd son aspect humide, la seconde couche peut être appliquée. Attention, avant imprégnation, il est important de s’assurer que le bois est bien sec (minimum 3 jours de temps chaud) et qu’il n’y aura pas de risque de pluie.

Les conditionneurs et protecteurs anti uv

Ceux-ci garderont la teinte naturelle du bois, sans la modifier. Une couche de conditionneur est indispensable avant l'application du protecteur. Pour l'entretien, le protecteur s’applique ensuite une à deux fois par an, après nettoyage et séchage de votre terrasse. Certaines marques proposent aussi des traitements en une seule couche.

Les huiles naturelles de protection

Celles-ci empêcheront l’apparition du grisaillement . Le premier traitement requiert l'application de deux à trois couches en respectant un temps de séchage entre chaque couche. Elles s’appliquent ensuite tous les deux, trois ans, après nettoyage de votre terrasse. Les huiles pigmentées mettront en valeur la couleur de votre bois.

Tous ces traitements vont nourrir le bois et ralentir son vieillissement général pour que vous puissiez en profiter de nombreuses années.