Du 12/07/2019 au 27/07/2019 : vacances annuelles.

L'entretien du bardage en bois 

L'évolution  dans le temps de votre bardage dépend de l’essence choisie, de sa mise en œuvre, de l’entretien de celui-ci et surtout de votre souhait esthétique.

Vous aimez la patine grise du bois ?

Si vous souhaitez que le bois prenne une patine grise avec le temps, aucun entretien de fond n’est nécessaire. Nous conseillons un simple brossage et un lessivage qui permettront de rafraîchir efficacement votre façade. Il existe également des produits qui donneront immédiatement une patine grise au bois. (Huile grisante et Patine grise

Vous souhaitez conserver la teinte du bois?

Si vous préférez que la texture ou la teinte du bois de votre bardage reste visible, l’application d’une lasure est conseillée. Celle-ci conférera en outre une protection efficace au bois. Les lasures pour bois sont des produits transparents ou semi-transparents dont les pigments protègent le bois des rayons UV et dont les huiles le nourrissent.

La préparation du bois

Sur bois neuf ou brut :

S'il s'agit d'un bois neuf ou brut, brossez correctement votre bardage pour débarrasser la surface de toutes les impuretés ou particules solides et poncer légèrement avant d’appliquer le produit.

Sur bois peint ou verni :

S'il s'agit d'un bois peint ou verni, vous devez d'abord appliquer un produit décapant pour mettre le bois à nu. Etalez-le sur le bois en utilisant un pinceau, attendez quelques minutes que le produit agisse et à l'aide d'une spatule, grattez la couche de peinture, ou de vernis. Avant d'appliquer la finition choisie, un ponçage est conseillé.

Sur bois lasuré :

S'il s'agit d'un bois déjà lasuré qui a besoin d'être remis à neuf, un ponçage avec un papier abrasif à grain fin devrait suffire. Une fois le bois mis à nu, brossez, dépoussiérez soigneusement et appliquer le produit de protection choisi.

L'application du traitement:

La lasure doit généralement être appliquée à la brosse ou au pinceau, en 2 ou 3 couches bien garnies dans le sens des fibres du bois. Entre les couches, poncez légèrement (abrasif très fin) et dépoussiérez.

La fréquence de rénovation de votre bardage dépendra des produits de finition mis en œuvre mais quoi qu’il en soit, rénover dès les premiers signes d’altération vous permettra de garantir la pérennité de celui-ci tout en étant une option peu onéreuse.