Du 12/07/2019 au 27/07/2019 : vacances annuelles.

Comment nettoyer et entretenir son parquet? 

Répondons d'abord au pourquoi ! L’entretien régulier du parquet, avec des produits appropriés, reste le meilleur garant de la longévité, de la durabilité et du maintien de l’aspect d’origine de votre parquet. 

1. Votre parquet est huilé

Voici comment entretenir les parquets (qu'ils soient huilés d'usine ou qu'ils aient été huilés par vos soins) :

Si votre parquet est huilé d'usine, veillez à bien suivre les indications du fabricant. Certains parquets nécessitent un traitement spécifique juste après la pose pour raviver la protection. N'hésitez pas à nous consulter pour les produits adéquats (huile d'entretien Woca, huile d'entretien Blanchon, etc.)

1.1. Nettoyage courant (au maximum 1 x / semaine)

Principe : le but est de nettoyer bien sûr, mais aussi de préserver (et même d'améliorer) la protection de votre parquet huilé. Attention aux détergents trop agressifs qui enlèvent la protection du bois !

Recommandation de produits:

Savon naturel pour parquet huilé : nettoyant d’origine végétale et d’odeur agréable pour l’entretien courant de tous les parquets huilés. Le Savon naturel présente l'avantage de  renforcer, à chaque utilisation, l'aspect naturel du bois.

Nettoie-tout + Carnauba : le nettoie-tout est un produit d'entretien à base de matières premières renouvelables, dermoprotecteur et sans odeur. Convient pour l'entretien des parquets, mais aussi des carrelages, des vitres, de la cuisine et de la salle de bain, etc. Pour l'entretien du parquet, nous vous conseillons de mettre dans l'eau à la fois du nettoie-tout (un capuchon) et du Carnauba. La Carnauba contient de la cire végétale qui augmente la protection de vos surfaces en parquets, carrelage, pierre naturelle...En outre, il a des propriétés anti-statiques.  Idéal aussi pour l'entretien des plans de travail en bois !

1.2. Entretien de fond

Principe : de temps à autre, en fonction de la sollicitation de votre sol, nous vous conseillons d'appliquer une huile d'entretien qui va permettre de renourrir le bois.  Quand appliquer l'huile d'entretien?  Dès que vous jugez que votre parquet devient terne. Avant d'appliquer une couche d'huile d'entretien, nettoyez au savon naturel et attendez que le sol soit bien sec (quelques jours). Une application locale de l'huile d'entretien, sur les zones les plus sollicitées, est généralement possible. 

Recommandation de produits:

Huile d’entretien : pour toutes les huiles traditionnelles. Elle s'utilise notamment sur les parquets traités à l’entretien de l’Huile pour parquet ou à  l’huile-cire ainsi que sur les parquets pré-huilés. Elle contient principalement des huiles et des cires d’origine naturelle.

Huile parquet d’entretien Environnement : pour les parquets traités avec l'huile Environnement (à base d'eau). Préserve, entretient et régénère. Sèche en 30 minutes, ne glisse pas, anti-poussière durable, sans odeur.

2. Votre parquet est vitrifié  ou verni 

Les parquets vitrifiés ou vernis demanderont plutôt à être "polis" pour enlever les petites rayures et les protéger contre l'usure.  

Recommandation de produits:

2.1. Pour le nettoyage régulier

Le Cleaner Lisabril : à utiliser pour nettoyer et dégraisser les parquets vitrifiés dont il ravivera la finition (que celle-ci soit mate ou brillante). Convient également pour l'entretien des parquets vernis en usine. 

2.2. Pour l'entretien occasionnel

Rénovateur  Métamat : à appliquer occasionnellement et suivant le trafic. Il est destiné à raviver l'aspect uniforme des parquets vitrifiés mats et à leur conférer une protection supplémentaire . Il peut également s'utiliser sur les sols stratifiés (nous recommandons un test à un endroit peu visible). Avant d'appliquer le Renovateur Metamat, il est recommandé de nettoyer avec le Cleaner. Il renforce la durabilité des sols soumis à des usages intenses . Le Renovateur Metamat permettra aussi de « matifier » des sols trop brillants.

3. Parquets stratifiés

D'un entretien très simple, il suffit de diluer dans l'eau un produit de nettoyage adéquat.

Voici les deux produits que nous vous recommandons :

Meister Savon pour sol stratifié : à utiliser pour l'entretien courant. A diluer dans l'eau.

Le Cleaner Lisabril : à utiliser pour nettoyer et dégraisser les parquets vitrifiés et les sols stratifiés.

RAPPEL : un parquet ne doit JAMAIS être nettoyé à grandes eaux. Nous vous recommandons vivement de bien essorer votre matériel de nettoyage avant l'application.

 

LES CONSEILS DE POSE ET D'ENTRETIEN SONT LE RESULTAT DE NOTRE LONGUE EXPERIENCE. IL NE SAURAIT EN DECOULER UNE QUELCONQUE REVENDICATION JURIDIQUE.