Sur dalle de béton :
- De préférence, posez des lambourdes (40 x 60 mm) perpendiculaires à la maison (donc dans le sens de la pente de la dalle), pour faciliter l’écoulement pluvial. Le plancher sera alors parallèle aux fenêtres.
- Les lambourdes se posent tous les 40 cm +/-, fixées directement dans la dalle de béton (forer à travers le bois et le béton et ensuite fixer à l’aide de vis « turbo »).
- Les planches sont ensuite fixées sur les lambourdes, soit à l’aide de vis autoforantes en inox (2 vis sur la largeur de la planche par point de fixation), soit à l’aide d’attaches « invisibles ». Pour les bois durs, un pré-perçage est indispensable. Ne pas oublier de laisser un jeu de 7 mm au moins entre les planches! (Utilisez des cales.)
Sur sol nu :
L’idéal est une structure drainante composée d’une couche de sable de +/- 15 cm sur laquelle est répandue une couche de gravier de +/- 25 cm. Ensuite sont installés des plots de mortier ou des pavés ou des parpaings comme support pour les lambourdes (tous les 60 cm +/-). Après la pose du géotextile et la vérification des niveaux, les lambourdes sont fixées sur les plots par vissage ou chevillage.
La fixation de lambourdes peut également se faire sur des plots béton, coulés dans des tuyaux d’égouttage enterrés à +/- 70 cm, après mise à niveau.
Si le niveau de la terrasse est nettement plus haut que le sol d’origine, on peut soit déposer sur sol damé des poutrelles de béton, tous les 70 cm en les mettant bien de niveau, et en y fixant les chevrons. L’utilisation de plots réglables est une autre solution.
Pour les hauteurs plus importantes encore, une structure en bois de sections plus importante s’impose. Le bois utilisé peut être soit un bois exotique (bangkirai, azobé), soit un bois indigène, comme le chêne industriel traité en autoclave.
Pour la pose du plancher lui-même, voir point 3 ci-dessus.
Ces conseils sont livrés à titre informatif et n’engagent aucunement la responsabilité de Bourguignon SA.