POSE
Les "pré-requis" :
- Prévoir une bonne ventilation entre le mur et bardage (assurée par le lattage).
- Ne jamais poser la première lame en contact avec le sol
- Laisser des "joints de dilatation" pour ne pas contrer le travail du bois
1. LATTAGE
Principe : Tasseaux (lattes) verticales ou horizontales, elles-mêmes fixées sur la structure porteuse. Pour un bardage horizontal : lattage simplement fixé verticalement. Pour un bardage vertical : le lattage est placé sur un lattis vertical de 20 mm minimum (pour assurer une bonne ventilation).
Essence : Lattes en bois résineux traité
Entre-axe (1) : 30 à 60 cm (30 à 40 cm si l’épaisseur du bardage ne dépasse pas 15 mm)
Epaisseur (2) : minimum 24 mm
Points d’attention :
Veiller à une bonne circulation de l’air derrière le bardage.
Prévoir des « ouvertures » en quinconce dans le lattage pour laisser circuler l’air.
Une ventilation du bardage en partie haute et basse doit également être prévue.
Ne jamais mettre le bardage en contact avec l’isolant
2. FIXATION DES LAMES DE BARDAGE
Principe : Les lames posées horizontalement sont fixées avec la languette orientée vers le haut. Les lames sont généralement fixées en un point par latte. Si le bardage présente un profil « rainure languette », la fixation s’effectue de biais dans la languette.
Type de fixation : pointes (clous) Inox / vis Inox / agrafes Inox
Longueur : 2,5 fois l’épaisseur de la lame
Remarque : Pour une largeur utile supérieure à 125 mm, prévoir deux points de fixation par latte
3. RACCORDS
Principe : La lame la plus basse doit se situer à 30 cm du sol afin d’éviter les remontées d’humidité par capillarité. Le bois ne doit pas être en contact avec d’autres éléments de la construction : des joints de minimum 10 mm sont indispensables. Le bois de bout doit être protégé (peinture, profilé métallique, latte de bois,…) pour éviter l’absorption d’eau par capillarité. A cette fin, recours est fait à une feuille d'étanchéité souple, à une bavette, à un solin métallique, etc.
Pour les angles, plusieurs possibilités s’offrent à vous :
Recouvrement de l’angle à l’aide de planches formant une cornière. (Nous pouvons vous fournir des pièces sur mesure).
Des profilés spécifiques existent également pour les angles sortants et les angles rentrants. Ne pas oublier de prévoir un retrait d’environ 10 mm du revêtement sur ces angles afin de faciliter l’écoulement de l’eau de pluie
L’habillage des tours de fenêtre se fera à l’aide de planches de la même essence que les lames de bardage, qui peuvent être fournies dans la largeur souhaitée. Ne pas oublier le retrait de 10 mm par rapport à la fenêtre et à l’appui de fenêtre.
Bon à savoir :
Suivant la durabilité de l'essence choisie (à partir de la classe de durabilité III), apporter un traitement préventif (fongicide et insecticide pour éviter le développement de champignons et de pourritures et l'attaque par des insectes).
Tous les bois prennent une teinte grisâtre sous l'action de rayons UV. Si vous souhaitez conserver la teinte naturelle du bois, prévoyez l'application d'une lasure ou d'un saturateur adéquat.
Le nettoyage :
Peut être réalisé à l'aide d'un dégriseur, notamment le "Dégriseur Bois" de Blanchon: gel nettoyant et dégraissant, action rapide. Éclaircit les bois grisaillés sans les décolorer. Élimine taches et souillures sur bois anciens (autoclavés ou non). N.B. : le DÉGRISEUR BOIS n'est pas un produit de traitement fongicide. Après rinçage et séchage, le DÉGRISEUR BOIS est recouvrable par toutes finitions (sauf vitrificateur), et en particulier le SATURATEUR BOIS BLANCHON et le SATURATEUR BOIS ENVIRONNEMENT BLANCHON. Consulter la fiche technique complète avant l'application.
La préservation:
Voici quelques produits de traitement "spécifiques bardages"
Conditionneur et Protecteur Incolore anti UV :
Saturateur pigmenté
Le SATURATEUR ENVIRONNEMENT BLANCHON est destiné à la protection de toutes les essences de bois (autoclavées ou non) couramment utilisées en extérieur : bois exotiques (dont ipé, teck, bangkiraï, cumaru, padouk, movingui, etc.), feuillus européens (chêne, châtaignier, "bois de pays" : acacia, etc.), bois résineux (dont red cedar, mélèze, douglas, etc.), y compris bois thermochauffés* (pin, épicéa, etc.). Peut être appliqué, immédiatement après la pose de l'ouvrage, sur bois exotiques neufs, sans préparation chimique de surface.
N.B. : le SATURATEUR ENVIRONNEMENT n'empêchera pas l'extraction des tanins (chêne, châtaigniers...). Anti UV, non filmogène, séchage rapide. L'application rationnelle du SATURATEUR ENVIRONNEMENT en 2 couches conduit à la formation d'une protection nourrissante qui accompagne le bois dans son évolution. Consulter la fiche technique complète avant application.
Protecteur Monocouche pigmenté:
Rubio Hybrid Wood Protecteur
RMC Hybrid Wood Protector est une protection écologique longue durée pour tous les bois extérieurs neufs ou anciens. Protège contre la décoloration et le pourrissement de vos bardages, terrasses, volets, portails, mobiliers, menuiseries, ponts de bateaux ... en UNE seule couche garantie. Convient aussi pour les applications intérieures. Non filmogène, ne s’écaille pas. Entretenez rapidement et sans ponçage. S’applique sur tous types de bois (exotique, résineux, feuillu, traité thermiquement, traité autoclave,…)
Consulter la fiche technique complète avant l'application.
Lasures à base de produits naturels:
Les lasure Galtane offrent une protection de longue durée et une décoration transparente teintée pour le bois à l’extérieur ou à l’intérieur (châssis, portes, ossatures, bardages, chalets, bois de jardin, ruches, ...). S’utilise aussi pour teinter meubles, jouets, parquets,... Les lasures Incolore (réf. 7010), Incolore anti-UV (réf. 7028) et Orme (réf. 7029) sont réservées pour l’intérieur. Propriétés : Protection contre la photodégradation et le veillissement climatique du bois à l’extérieur. Evite la dégradation de la lignine à la surface du bois et par conséquent le grisaillement, les gerçures, les déformations, ... Les lasures Galtane sont miscibles entre elles.
Consulter la fiche technique complète avant application.
Entretien courant :
Bois non traité : nettoyage éventuellement nécessaire suivant l’exposition (brosse douce et eau savonneuse).
Bois autoclave / thermotraité : idem
Bois lasuré ou traité au saturateur : renouvellement de la lasure / du saturateur à intervalles réguliers, suivant le fabricant. Nettoyage et ponçage préalable éventuellement nécessaires.
Bois peint, fibres et ciment, fibres de bois : généralement 10 ans de garantie sur la peinture, nettoyage éventuellement nécessaire suivant l’exposition (brosse douce et eau savonneuse), renouvellement de la peinture.