Sur dalle de béton :
- De préférence, posez des lambourdes (40 x 60 mm) perpendiculaires à la maison (donc dans le sens de la pente de la dalle), pour faciliter l’écoulement pluvial. Le plancher sera alors parallèle aux fenêtres.
- Les lambourdes se posent tous les 40 cm +/-, fixées directement dans la dalle de béton (forer à travers le bois et le béton et ensuite fixer à l’aide de vis « turbo »).
- Les planches sont ensuite fixées sur les lambourdes, soit à l’aide de vis autoforantes en inox (2 vis sur la largeur de la planche par point de fixation), soit à l’aide d’attaches « invisibles ». Pour les bois durs, un pré-perçage est indispensable. Ne pas oublier de laisser un jeu de 6 mm au moins entre les planches! (Utilisez des cales.)
Sur sol nu :
- Si le niveau de la terrasse est légèrement plus haut que le sol d’origine, la pose sur plots béton est la plus simple et la moins onéreuse.
- Creusez une petite tranchée à l’emplacement de la lambourde.
- Forez sur la moitié de l’épaisseur de la lambourde avec une mèche de 10, et plantez-y un fer à béton de +/- 40 cm de long (tous les 60 cm pour un bois de 40/60).
- Pour éviter la pousse des mauvaises herbes, n’oubliez pas de recouvrir le sol d’un feutre géotextile.
- Positionnez les chevrons à niveau (tous les 40 cm environ), en les « clouant » dans le sol et garnissez généreusement avec des plots de mortier au niveau des fers.
- Laissez sécher les plots et fixez le plancher de terrasse.
L’idéal est une structure drainante composée d’une couche de sable de +/- 15 cm sur laquelle est répandue une couche de gravier de +/- 25 cm. Ensuite sont installés des plots de mortier ou des pavés ou des parpaings comme support pour les lambourdes (tous les 60 cm +/-). Après la pose du géotextile et la vérification des niveaux, les lambourdes sont fixées sur les plots par vissage ou chevillage.
La fixation de lambourdes peut également se faire sur des plots béton, coulés dans des tuyaux d’égouttage enterrés à +/- 70 cm, après mise à niveau.
Si le niveau de la terrasse est nettement plus haut que le sol d’origine, on peut soit déposer sur sol damé des poutrelles de béton, tous les 70 cm en les mettant bien de niveau, et en y fixant les chevrons. L’utilisation de plots réglables est une autre solution, illustrée ci-dessous.
Pour les hauteurs plus importantes encore, une structure en bois de sections plus importante s’impose. Le bois utilisé peut être soit un bois exotique (bangkirai, azobé), soit un bois indigène, comme le chêne industriel traité en autoclave.
Protection
Le saturateur bois Environnement est destiné à la protection de toutes les essences de bois utilisées en extérieur : bois exotiques, feuillus européens, résineux, y compris les bois thermochauffés. L’application du Saturateur en 2 couches conduit à la formation d’une protection nourrissante qui accompagne le bois dans son évolution.
- Ne pas diluer le produit.
- Appliquer la 1re couche dans le sens des fibres du bois, au spalter ou au rouleau.
- Dès que le bois perd son aspect humide, appliquer la seconde couche.
- Important : avant imprégnation, s’assure que le bois est bien sec (minimum 3 jours de temps chaud) et qu’il n’y aura pas de risque de pluie.
Nettoyage
Le dégriseur bois est destiné au nettoyage et au détachage des boiseries extérieures ayant subi les agressions des intempéries. Son action rapide et pénétrante élimine grisaillement, taches et salissures, sur bois ainsi que plastiques, ciment et dallages extérieurs.
- Ne pas diluer, gel prêt à l’emploi.
- Mouiller le bois au préalable pour optimiser l’action du produit.
- Appliquer grassement le dégriseur à la brosse ou au rouleau.
- Laisser agir 10 à 15 min. Rincer à grande eau.
- Si besoin, réaliser une seconde application.
- Bien laisser sécher.
Le Nettoyant terrasse est idéal pour l’entretien courant de tous types de terrasses en bois. Il préserve l’aspect d’origine du sol en agissant contre l’incrustation des salissures et des marques.
Important : avant la première utilisation, faire un essai préalable sur une partie peu visible afin de vérifier la compatibilité du nettoyant avec le sol.
- Préparer le support en le mouillant abondamment.
- Diluer le nettoyant.
- Appliquer largement (un pulvérisateur est recommandé) et laisser agir 5 à 15 minutes.
- Rincer à grande eau.